
La mémoire auditive à court terme
Étape 4: Représentation graphique
Nous avons d'abord fait 4 histogrammes avec les valeurs des moyennes du nombre de mots retenus et de fautes dans la phrase en fonction de la catégorie d'âge et d'heures de sommeil. Avec un effectif total de personnes égal à 51 pour les catégories d'âge et de 50 personnes pour les catégories d'heures de sommeil (pour une personne nous n'avions pas de donnée par rapport aux heures de sommeil), nous avons classé les personnes en tranches d'âge et d'heures de sommeil à peu près équitables en terme d'effectif et d'étendue. Il est certain qu'il nous faudrait bien plus de données afin d'aboutir à des résultats plus fiables et justes, malheureusement ceci n'était pas possible sur la durée des TPE.
Fonctionnement de la mémoire en fonction de l'âge

Pour l'histogramme ci-contre, on observe que les données sont surtout concentrées autour de 1,5 mots retenus par catégorie d’âge, les exceptions étant les catégories des sujets de 25 à 35 ans et des sujets de plus de 60 ans, avec respectivement 2,5 et environ 0,6 mots retenus.
On peut en déduire que les personnes de 25 à 35 ans retiennent mieux les mots que les autres et que les personnes de plus de 60 ans ont une faiblesse pour mémoriser des mots, par rapport aux autres catégories d’âge.
Pour celui-ci on peut voir que les moyennes de fautes dans la phrase sont très hétérogènes en fonction de la catégorie d’âge. En effet, elles varient entre approximativement 2,8 pour les 17 à 25 ans et les plus de 60 ans et environ 5,9 pour les 45 à 60 ans. Les moyennes des 3 catégories d’âge restantes se situent entre 3,5 et 4,5.
Ici, on ne peut définir une tendance quelconque (voir le paragraphe après le 4ème histogramme).

Fonctionnement de la mémoire en fonction du sommeil

Ici, on peut observer que les trois dernières catégories d’heures de sommeil ont les moyennes les plus basses, entre 1 et 1,3 mots retenus. La moyenne de la catégorie des 0 à 5 heures de sommeil en revanche, se situe aux alentours de 1,8 mots retenus. Enfin, la moyenne de la catégorie des 6 heures de sommeil est à exactement 3 mots retenus.
Ceci suggère que les personnes qui dorment 6 heures ont plus de facilité à se rappeler des mots que les autres catégories et que au delà de 6 heures, plus on dort, moins performante est la mémoire.
Dans ce 4ème histogramme on peut observer que 3 des 5 moyennes se trouvent entre 3 et 4 fautes dans la phrase, avec la catégorie des 7 heures de sommeil à environ 2,9 fautes et la catégorie des 8 heures de sommeil à plus de 5 fautes par phrase.
Comme le deuxième, cet histogramme n’est pas représentant d’une tendance précise (voir le paragraphe ci-après).

Il faut considérer que dans chaque cas, autant pour ceux où l'on discerne une tendance que pour les autres, notre échantillon est trop petit pour avoir des résultats faisant preuve ; les résultats obtenus n'étaient pas très clairs ni satisfaisants. De plus, étant donné que les quatres histogrammes ci-dessus ont deux variables, à la fois l'âge et le sommeil, les deux qui sont en fonction de l’âge sont influencés par le nombre d’heures de sommeil et inversement. C’est-à-dire que, si par exemple une catégorie d’âge a une moyenne de mots retenus très basse, cela est peut-être dû au fait que beaucoup de personnes de cette catégorie d’âge ont peu dormi.
Nous avons donc décidé de faire 4 autres histogrammes avec à chaque fois une seule variable, pour obtenir des résultats qui ne sont pas influencés par l’autre variable. En considérant que le sommeil est notre variable, toutes les personnes dont nous avons utilisé les résultats sont d'une même catégorie d'âge, soit 30 à 45 ans. De même, lorsque l'âge est notre variable, toutes les personnes dont nous avons utilisé les résultats sont de la même catégorie adaptée d'heures de sommeil, soit 6, 7 ou 8 heures.
Pour les 4 histogrammes suivants nous avions un effectif total de personnes entre 30 et 45 ans égal à 11, et un effectif total de personnes ayant dormi 6, 7 ou 8 heures égal à 31.

Le graphique ci-contre nous montre que la catégorie d'âge 25-35 ans a eu les meilleurs résultats de mémorisation de la liste des mots avec une moyenne de 2,57 mots retenus, suivie de la tranche d'âge 17-25 ans avec une moyenne de 2,125 mots retenus, suggérant que les personnes entre 17 et 35 ans ont le meilleur fontionnement de la mémoire auditive à court terme.
Le graphique ci-contre nous montre que les tranches d'âge qui ont fait le moins de fautes dans la phrase sont celle des 60 ans et plus et celle des 35-45 ans. Les 25-35 ans qui ont retenu le plus de mots ont fait en moyenne 4,57 fautes dans la phrase. Cela suggèrerait que certaines personnes se sont plus concentrées sur la phrase, la répétant en boucle, négligeant la liste de mots, et vice-versa ; ou bien notre effectif est trop restreint pour des résultats qui permettent une conclusion.


L'histogramme ci-contre montre que les personnes de la tranche d'âge 30-45 ans ayant dormi 6 à 7 heures ont pu retenir le plus de mots sur 10 (moyenne de 2,6 mots). Étonnamment, les personnes ayant dormi 8 à 9 heures n'ont pas eu beaucoup de succès alors qu'il est recommandé pour un adultede dormir entre 7 et 9 heures par nuit (ou bien 6 à 9 heures selon les sources).
L'histogramme ci-contre montre à nouveau que les personnes ayant dormi entre 6 et 7 heures ont fait le moins de fautes dans la phrase (en moyenne 2,6 fautes). Par contre, dans ce cas-là, les personnes ayant dormi 8 à 9 heures ont eu plus de succès que celles ayant peu dormi. Cela paraît plus cohérent.
