
La mémoire auditive à court terme
Étape 3: Traitement des données
Nous avons donc ensuite converti nos résultats en données statistiques afin d'avoir la meilleure interprétation possible.
Voici, sous forme de tableau de données les résultats de l'étude, que nous avons ensuite exploités.




Effectifs cumulés croissants
Voici les tableaux présentant les effectifs cumulés croissants du nombre de fautes dans la phrase ainsi que du nombre de mots retenus, créés à partir des données du tableau ci-contre.
Tableau des effectifs cumulés croissants du nombre de fautes dans la phrase

Tableau des effectifs cumulés croissants pour le nombre de mots retenus

Médianes



Si, comme dans trois de nos cas, l'effectif total est impair, on trouve la médiane par le procédé suivant: La médiane est la nième valeur dans la série ordonnée en ordre croissant par rapport à la formule ci-contre, où N est l'effectif total.
Dans notre cas, nous avons trouvé que pour N = 51, n = 26 (voir ci-contre), donc pour 3 de nos 4 cas, il nous faudra considérer la 26ème valeur de la série en ordre croissant.
Pour le sommeil, il nous manque une donnée, réduisant donc l'effectif total à 50 qui est donc pair. Dans ce cas, la formule à appliquer pour trouver la médiane est ci-contre, la médiane se trouvant entre la 25ème et la 26ème valeur de la série ordonnée en ordre croissant.
La médiane des différents âges des sujets interrogés est de 29 ans. On peut donc dire que 50% des personnes interrogées ont moins de 29 ans.
Pour le nombre d'heures de sommeil, nous avions une donnée manquante donc N = 50 et la médiane est la demi-somme de la 25ième et 26ième valeur soit 7 heures de sommeil.
La médiane du nombre de fautes dans la phrase est de 3, ce qui signifie que 50% des gens ont fait plus de 3 fautes en répétant la phrase.
Finalement, la médiane du nombre de mots retenus est d'un seul mot (beaucoup de personnes ne se souvenaient pas du premier mot et n'ont donc obtenu aucun point).
Moyennes

Nous avons calculé différentes moyennes grâce à la formule ci-dessous avec un effectif total N = 51 pour l'âge, le nombre de fautes dans la phrase et le nombre de mots retenus, et un effectif total N = 50 pour les heures de sommeil (donnée manquante pour un participant).
La moyenne des âges de tous les participants est de 32,47 ans,
Les sujets ont en moyenne dormi 6,88 heures la nuit précédant l'étude,
Ils ont atteint une moyenne de 4 fautes dans la phrase contenant 15 mots,
Et les personnes interrogées ont en moyenne retenu les 1,65 premiers mots de la liste.
Variance et Écart-Type


Nous avons calculé la variance ainsi que l'écart-type concernant le nombre de fautes dans la phrase ainsi que le nombre de mots retenus. Vous trouverez ci-contre les différentes formules et ci-dessous les calculs.
L'écart-type donne une indication de la dispersion des résultats par rapport à la moyenne



Voici les calculs de la variance et de l'écart-type pour le nombre de fautes dans la phrase. Nous trouvons donc que cet écart-type est égal à ~3,35.

Voici les calculs de la variance et de l'écart-type pour le nombre de mots retenus. Nous trouvons donc que l'écart-type est à ~1,49.

