top of page

Partie 5: Conclusion

Le but de notre investigation sur le terrain était d'obtenir des élements de réponse à la question: L'âge et le sommeil influencent-ils la mémoire auditive à court terme?

 

Nos principaux résultats ont montré que les personnes interrogées appartenant aux catégories d'âge 17-25 et 25-35 ans ainsi qu'aux catégories d'heures de sommeil de 6 à 7 heures ont obtenus les meilleurs résultats, c'est-à-dire ont fait preuve d'une meilleure mémoire auditive pendant notre test.

 

Ces résultats ne peuvent être pris comme preuve absolue, vu l'effectif faible de la popultation observée. Néanmoins, les derniers histogrammes donnent des résultats satisfaisants, en accord avec des études professionnelles.

 

D'après différentes sources, "on rejouerait durant la nuit certains actes de la journée", voulant dire qu'une nuit trop courte réduit la mémorisation des événements de la journée précédente (Le Figaro). De plus, il a été prouvé que des personnes ayant passé une nuit normale étaient bien plus performantes dans la mémorisation d'une liste de mots qu'un groupe de personnes ayant très peu dormi (Santé-Médecine). Ceci prouve donc qu'une bonne nuit de sommeil améliore à la fois la performance de mémorisation des événements de la journée précédente, comme la performance de mémorisation de la journée à suivre.

Finalement, à partir de 70 ans, les déficits de mémorisation deviennent plus fréquents et plus marqués (Santé-Médecine). De plus le vieillissement engendre une diminution progressive de la mémoire, surtout dûe aux maladies plus fréquentes chez les personnes d'un âge avancé, comme la confusion mentale, la démence sénile, les déficiences vitaminiques, les infections cérébrales et les maladies hormonales (Santé-Médecine).

 

Ce qui dépasse le cadre de ces TPE, c'est d'apporter une réponse expliquant les causes de ce que nous avons observé: Quelle partie du processus de l'audition et de mémorisation l'âge et le sommeil influencent-ils? Quel est le rôle de l'entraînement quotidien de la mémoire pour son fonctionnement? La baisse de mémoire auditive à un âge élevé est-elle dûe à une diminution de l'audition externe ou à des changements anatomiques dans le cerveau?

 

Pour conclure, nous pouvons affirmer avoir réalisé une étude véritable, qui n'a pas abouti à un résultat précis et juste car notre effectif était trop faible. Cependant, nous avons trouvé des résultats cohérents dans nos derniers calculs, qui affirment l'influence de l'âge et du sommeil sur la mémoire auditive à court terme, prouvée par des études professionnelles plus importantes et plus précises.

The GeigerOrtmann Fundation

Of Memory Research

©geigerortmann fundation, 2015. all rights reserved.

bottom of page