
La mémoire auditive à court terme
DÉFINITIONS
Tronc cérébral: Partie du système nerveux servant de passage aux nerfs qui vont vers le cerveau.
Pavillon: Le pavillon de l'oreille est la partie la plus visible de l'oreille externe. Il permet de mieux capter le son. Le pavillon capte et concentre les vibrations aériennes (son codé), tout en amortissant la brutalité du passage de l'air libre à l'air enclos du conduit auditif.
Conduit auditif: C'est un canal mesurant 25 mm de long et de 8 à 10 mm de diamètre qui fait office de transition entre le pavillon et le tympan. Sa forme générale est celle d'un cylindre aplati d'avant en arrière.
Tympan: Le tympan est une sorte de "tambour" constitué d'une membrane (bout de peau) tendue sur une bordure, chargé de récolter les vibrations aériennes arrivant par le conduit auditif et de les transmettre aux osselets.
Osselets: Les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et qui se situent dans la cavité osseuse. Ce sont de l'extérieur vers l'intérieur: le marteau, l'enclume et l'étrier. Ce sont les trois plus petits os du squelette. Ils permettent la transmission et l'amplification des vibrations sonores du tympan jusqu'à la fenêtre ovale de la cochlée.
Cochlée: La cochlée est un organe creux en forme d'escargot, rempli d'un liquide appelé endolymphe. Les vibrations transmises, amplifiées et transformées par les osselets sont introduites dans la cochlée et transmises dans l'endolymphe par l'entrée de la fenêtre ovale de la cochlée.
Cellules ciliées: Les cellules ciliées sont des cellules possédant des "cils" sur l'une de leurs faces et qui tapissent l'intérieur de la cochlée. Elles captent les vibrations sonores qui se propagent dans l'endolymphe et les transforment en signal électrique transmis au cerveau par le nerf auditif.
Potentiel électrique: Le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant l'état électrique d'une particule. Il correspond à l'énergie potentielle de cette particule divisée par sa charge.