top of page

Étape 2: La réalisation de notre étude

Nous sommes donc allés en ville deux fois, armés de notre casque audio, de notre enregistrement et des tableaux de résultats, essayant de faire participer un maximum de personnes choisies de manière arbitraire, indépendamment de leur âge, sexe et appartenance éthnique.

Nous avons d'abord demandé à chaque volontaire son âge ainsi que le nombre d'heures de sommeil de la nuit précédente.

Nous avons ensuite fait écouter la bande audio contenant la phrase entière ainsi que les mots à mémoriser. 

Après écoute de la bande audio, nous avons demandé à chaque participant de répéter les mots dans le bon ordre, c'est-à-dire en commençant avec le premier mot.

N'ont été prises en compte que les suites de mots restituées dans le bon ordre. C'est-à-dire que nous avons noté jusqu'à quel mot de la liste les sujets arrivaient à se souvenir sans faute.

Si une personne se souvenait du second mot jusqu'au cinquième, elle n'obtenait aucun point car il lui manquait le premier. 

Puis, quand la personne avait fini de réciter les mots dont elle se souvenait, nous lui avons demandé de restituer la phrase du début de l'audio. Chaque mot incorrect ou oublié a été compté comme une faute.

Nous avons pu motiver 51 volontaires, et recueillir pour chacun son âge, le nombre d'heures dormies la nuit précédente (exception: une donnée manquante sur les heures dormies), le nombre de mots retenus depuis le premier et dans l'ordre ainsi que le nombre de fautes dans la phrase restituée.

The GeigerOrtmann Fundation

Of Memory Research

©geigerortmann fundation, 2015. all rights reserved.

bottom of page