top of page

LA MÉMOIRE

La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir à l'esprit, à la conscience, une connaissance, une trace d'un savoir, une expérience acquise antérieurement.

La mémoire auditive est un "processus d’enregistrement sensitif auditif par lequel les individus retiennent un écho ou une brève représentation auditive d’un son auquel ils ont été exposés." (Drew Westen) 

Notre travail traite la mémoire à court terme, plus précisément la mémoire auditive à court terme.

Néanmoins, voici une courte présentation des trois différents types de mémoire, la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

La mémoire sensorielle

C'est la mémoire immédiate, responsable pour le sentiment de continuité du présent (par exemple si quelqu’un prononce un mot, à la fin du mot, nous nous rappelons du début du mot grâce à la mémoire sensorielle).

Comme son nom l'indique, les informations sensorielles proviennent des 5 sens (images grâce aux yeux, sons grâce aux oreilles, etc.). 

Nous avons donc choisi de travailler sur la mémoire qui a recours au sens de l'ouïe, c'est-à-dire sur la mémoire auditive qui est une mémoire à court terme (voir-ci-dessous).

La mémoire de travail/mémoire à court terme

Elle permet de tenir une conversation et stocke des informations immédiatement accessibles directement dans le cerveau .

 

  • Boucle phonologique: Zone du cerveau qui stocke les informations verbales (textes, phrases, mots, syllabes, lettres, chiffres, ..., entendus): MÉMOIRE AUDITIVE. La boucle phonologique stocke les informations pendant 2 à 30 secondes (selon les sources) avant de s’estomper. Afin de retenir quelque chose, le réflexe humain est donc de se répéter ces mots afin de les garder plus longtemps dans la boucle.

  • Calepin Visuo-Spatial: Zone du cerveau qui stocke les informations graphiques (tableaux, images, photos, visages, paysages, ..., vus): MÉMOIRE VISUELLE. Le calepin visuo-spatial enregistre une image de ce qu'on voit, on peut donc la décrire en la regardant mentalement.

  • Administrateur central: Récupère les données (par exemple une phrase entendue ou une image vue), les gère et, si besoin, fait appel à la mémoire à long terme pour les stocker plus longtemps.

La mémoire à long terme

Elle est responsable du stockage durable des informations, elle agit comme le “disque dur" du cerveau. Elle nous permet de reconstruire des événements qui se sont passés il y a plusieures années en utilisant les données recueillies par la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial et qui lui ont été envoyées par l'administrateur central.

Tableau sur les différents types de mémoire:

100 idées pour développer la mémoire des enfants par Béatrice Risso ©

The GeigerOrtmann Fundation

Of Memory Research

©geigerortmann fundation, 2015. all rights reserved.

bottom of page